Très haut débit par satellite

Définition, conditions et bonnes pratiques d'utilisation

« Très haut débit par satellite », « trafic priorisé », « giga-octets »… dans le monde Internet, les mots ont un sens bien précis. Faisons ensemble le tour de ces termes pour comprendre leur définition et définir les bonnes pratiques d’utilisation d’Internet par satellite neosat.

Internet très haut débit par satellite : qu’entend-on par-là ?

Le très haut débit est défini par l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) comme les connexions proposant un débit Internet descendant supérieur à 30 Mb/s. On parle aussi parfois de « bon haut débit ».

Le haut débit correspond quant à lui à la catégorie juste en dessous : c’est-à-dire les connexions proposant un débit Internet descendant compris entre 512 Kbit/s et 30 Mb/s.

En ce qui concerne neosat, le débit de 200 Mb/s est indiqué comme un maximum théorique, ce qui veut dire que ce débit peut être inférieur. Selon les usages, selon la sollicitation du réseau, si vous êtes en trafic priorisé ou non…

Il peut donc arriver que vous passiez sous la barre des 30 Mb/s et soyez donc temporairement en haut débit, et non plus en très haut débit.

Très haut débit par satellite : les points d’attention

En raison des spécificités ou contraintes de la technologie, certaines limitations peuvent s’appliquer. Ainsi, les flux de données très importants peuvent entraîner un ralentissement, une perte temporaire de débit, surtout s’ils sont simultanés – auquel cas, le débit est partagé entre vos usages. On pense notamment au streaming vidéo et aux gros téléchargements.

En ce qui concerne le streaming justement, le débit est limité en fonction de l’offre Internet souscrite, afin de garantir une bonne répartition du réseau entre les abonnés (12 Mb/s maximum pour neosat, soit une qualité vidéo allant jusqu’à 1080p).

Certains sites web, en fonction de leur pays d’origine, peuvent être en accès restreint depuis la France du fait de la législation, d’où une perte de débit.

Pareillement, certains sites Internet peu réactifs ou hautement sécurisés peuvent être difficiles d’accès en fonction du paramétrage de votre navigateur web.

Ces différents points d’attention sont développés plus en détail dans les Récapitulatifs Contractuels  de l’offre neosat et sur nordnet.com

Très haut débit par satellite : le trafic priorisé

Une solution à ces limitations : le trafic priorisé !

Chaque mois, les utilisateurs neosat disposent d’un volume de trafic priorisé (variable en fonction de l’offre souscrite). Cette priorisation permet aux usagers de passer devant les autres quand le réseau est fortement sollicité, et donc de profiter du meilleur débit. Un peu comme un badge télépéage sur l’autoroute.

Quand ce forfait est épuisé, votre trafic n’est pas réduit pour autant et il n’y a certainement pas de coupure : vous revenez simplement à une priorisation/ vitesse normale : comme si vous n’aviez plus votre badge.

Bon à savoir : le trafic priorisé n’est pas décompté la nuit entre 1 et 6 h.

Très haut débit par satellite : des ressources pour mieux comprendre

Vous avez encore des questions ? Nous avons pensé à vous avec cette FAQ et ce glossaire en ligne ! Si vous ne trouvez pas réponse recherchée, vous pouvez également contacter nos téléconseillers via le formulaire de contact de l’Espace Client Nordnet, sur nos réseaux sociaux, ou encore en appelant le 3420 (service gratuit + prix d’appel).

Toute l’actualité neosat :

neosat, une offre Nordnet, fournisseur d’accès depuis près de 30 ans

Où que vous soyez, Nordnet vous connecte.

L’offre neosat est proposée par Nordnet, société du groupe Orange, fournisseur d’accès Internet depuis 1995. L’ambition de Nordnet est de proposer à chacun la meilleure solution d’accès Internet disponible à l’endroit où il se trouve. Spécialiste de l’Internet par satellite, Nordnet est aujourd’hui en mesure d’apporter du très haut débit en tous points du territoire de France métropolitaine.