Le satellite KONNECT VHTS : un nouveau tournant pour la connexion à Internet

L’offre neosat de Nordnet, qui permettait un débit jusqu’à 100 Mb/s, reposait sur le satellite Konnect. Aussi formidable soit-il, ce petit bijou de technologie est progressivement remplacé par son petit frère, baptisé Konnect VHTS (KVHTS pour les intimes), fin 2023.

Pourquoi est-ce important ? Comment ce changement vous impacte-t-il ? Bouclez votre ceinture, on répond à toutes ces questions et bien d’autres maintenant !

KONNECT VHTS Internet satellite neosat nordnet orange innovation

Au revoir Konnect, bonjour Konnect VHTS

Opérationnel depuis la mi-octobre 2023, KVHTS va révolutionner l’accès à Internet par satellite…

Un projet Européen

Le satellite est exploité par Orange via Nordnet et bénéficie à pas moins de 60 pays en Europe, en Afrique du Nord et dans la Péninsule Arabique.

Ce projet a été rendu possible par l’implication et le soutien du gouvernement Français, au travers notamment du CNES et du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). L’appareil est le fruit d’une coopération entre les plus grands acteurs Européens de l’aérospatiale et des télécommunications : le constructeur Eutelsat s’est en effet associé à Thales Alenia Space et à l’Agence Spatiale Européenne.

La plupart des composants ont été conçus et assemblés en France, plus précisément entre Toulouse et Cannes.

Plus gros, plus puissant… Plus, tout simplement.

KVHTS a tout d’imposant ! Avec une envergure de 45 mètres et à peu près aussi haut qu’un immeuble de 3 étages, il emporte en son sein le processeur le plus puissant jamais conçu pour un satellite.

Si les dimensions de l’appareil sont si élevées, celui-ci sera pourtant moins consommateur en carburant et moins impactant pour l’environnement que les précédentes générations, grâce à son système de propulsion électrique. C’est seulement la seconde fois qu’un satellite est équipé de tels propulseurs – le 1er satellite Konnect ayant servi de test.

Durée de vie estimée pour VHTS : 15 ans minimum.

Quid de Konnect ?

Konnect reste un satellite ultra-performant et très récent. Pas question de s’en séparer de sitôt ! Jusqu’ici, le satellite que remplace KVHTS fournissait Internet pour l’Europe, mais aussi pour l’Afrique du Nord et l’Arabie. À la mise en service de KVHTS, les ressources qui étaient utilisées pour l’Europe seront donc simplement redirigées sur le Nord du continent Africain et la Péninsule Arabique.

Un planning chargé pour KVHTS

Le projet, initié en 2018, a abouti au 4ème trimestre 2023. Le satellite émet et tous les nouveaux clients neosat seront automatiquement dessus ! Pour les autres, il est possible de passer à KVHTS dès maintenant, en remplaçant une partie du Kit Satellite et en repointant la parabole vers le nouvel appareil. On vous en dit plus sur notre Site d’Assistance !

Schéma – Le satellite KONNECT VHTS : les grandes étapes du projet

Voir l’infographie en grand

Objectif Internet très haut débit

Des performances jamais atteintes

Alors que Konnect proposait déjà une impressionnante capacité de 75 Gbps, KVHTS dépassera tous les records avec 500 Gbps en bande Ka. Une capacité presque 7 fois supérieure ! Sur ces 500 Gbps, 36 concerneront exclusivement la France, contre 6 précédemment.

Ce satellite nouvelle génération est au service du désenclavement numérique

Arlen Kassighian, Directeur des opérations d’Ingénierie Satellite Eutelsat

Grâce à ce développement, Eutelsat, Orange, Nordnet et partenaires espèrent mettre fin aux « zones blanches », ces territoires où l’accès à Internet très haut débit n’était possible sous aucune technologie. La fin programmée de la fracture numérique ; le début de l’équité.

KVHTS permettra non seulement de raccorder les zones blanches, mais aussi de leur offrir un débit jamais vu avec le satellite. Nicolas Cartier, Responsable Conception de la charge utile du satellite chez Thales Alenia Space, parle d’une qualité de « qualité de service à l’équivalent de la fibre optique ». Une aubaine quand on sait que 30 % des foyers français n’étaient toujours pas fibrés à la mi-2023 !

Abonnés neosat, ce qui va changer pour vous

KVHTS a beaucoup plus de beams à sa disposition que le satellite Konnect. Grâce à cette multiplication des faisceaux, l’ensemble du territoire sera couvert de façon plus homogène par Internet et le débit ne devrait pas ou très peu différer quelle que soit la région de France métropolitaine dans laquelle vous vous trouvez.

Avec le nouveau satellite, la connexion sera plus stable, plus rapide, plus fluide.

Konnect VHTS étant basé sur la même technologie que son prédécesseur, vous pourrez continuer à utiliser votre parabole actuelle ; il suffira de la repointer vers le nouveau satellite. Les équipements périphériques, cependant, devront être remplacés (la tête d’émission/ réception et le matériel TV par satellite). C’est tout !


L’offre neosat

neosat, une offre Nordnet, fournisseur d’accès Internet depuis près de 30 ans

Toute l’actualité neosat :

neosat, une offre Nordnet, fournisseur d’accès depuis près de 30 ans

Où que vous soyez, Nordnet vous connecte.

L’offre neosat est proposée par Nordnet, société du groupe Orange, fournisseur d’accès Internet depuis 1995. L’ambition de Nordnet est de proposer à chacun la meilleure solution d’accès Internet disponible à l’endroit où il se trouve. Spécialiste de l’Internet par satellite, Nordnet est aujourd’hui en mesure d’apporter du très haut débit en tous points du territoire de France métropolitaine.

Actualité précédente

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur : passez au très haut débit pour 0 €