Passé, présent et futur de la technologie THD par satellite

Une évolution fulgurante

Au cours des dernières années, le très haut débit par satellite a bénéficié d’avancées technologiques considérables. C’est aujourd’hui une puissante technologie de connexion qui permet à tous de profiter d’un Internet performant et rapide partout.

Dès 2008, la connexion Internet par satellite arrive en France pour réduire la fracture numérique

C’est en 2008 que la technologie de connexion Internet par satellite commence son déploiement. Une petite révolution en soi car à l’époque, les offres de connexion sont presque exclusivement basées sur l’ADSL.

Les grandes et moyennes villes de France peuvent alors profiter d’une vitesse de connexion satisfaisante, quand les zones rurales et autres endroits isolés n’ont pas accès au réseau terrestre.

Se dessine alors ce que les pouvoirs publics appellent la « fracture numérique », à savoir une France coupée en deux avec d’un côté ceux qui profitent d’une connexion Internet rapide et performante et les autres qui en sont dépourvus.

Pour répondre à ce problème, et permettre à un maximum de personnes de bénéficier d’une connexion Internet de qualité, Nordnet a misé sur la technologie par satellite. Un pari qui se révélera d’ailleurs rapidement gagnant : Internet par satellite est la seule technologie capable de connecter les zones isolées ; la seule capable de résorber rapidement la « fracture numérique ».  

La technologie bidirectionnelle change la donne

Alors que les premières offres Internet par satellite commencent à être commercialisées sur le territoire, la technologie dite « bidirectionnelle » est une avancée majeure pour les usagers. Elle prend le relai de la technologie unidirectionnelle. Quelles sont les différences entre les deux ?

Les caractéristiques de la technologie unidirectionnelle

  • Pour accéder au réseau, l’utilisateur devait être raccordé au réseau téléphonique terrestre et raccorder physiquement la parabole à son ordinateur ;
  • La technologie unidirectionnelle représentait des contraintes techniques et des coûts importants.

La technologie bidirectionnelle démocratise immédiatement Internet par satellite

Grâce à l’arrivée des connexions bidirectionnelles, ces contraintes sont immédiatement levées ! Une évolution qui rend Internet par satellite accessible au plus grand nombre, sur tout le territoire.

Avec cette nouvelle technologie, exit l’obligation de ligne téléphonique fixe car toutes les données passent par une seule et même parabole. Autre point fort : la vitesse de connexion commence déjà à accélérer, passant de 512 Kb/s en moyenne à plus de 2 Mb/s à partir de 2009. Une vitesse de connexion multipliée par près de 4 en une année seulement !

De 2009 à 2016, des pas de géants sont réalisés

Dès la fin des années 2000, les acteurs de la conception et de la construction de satellites de communication mettent les bouchées doubles sur les évolutions techniques.

Avec une vitesse de connexion à Internet par satellite multipliée par 15, le haut débit par satellite se généralise

Rapidement, entre 2009 et 2016, les performances de l’Internet par satellite ne cessent de progresser.

  • 512 Kb/s en 2008
  • 2 Mb/s en 2009
  • 6 Mb/s en 2011
  • 12 Mb/s en 2012
  • 20 Mb/s en 2013
  • 22 Mb/s en 2014
  • 30 Mb/s en 2016…

Entre 2009 et 2016, la vitesse de connexion moyenne à Internet par satellite a été multipliée par 15 ! Le haut débit pour tous devient une réalité.

Le passage de la bande KU à la bande KA révolutionne l’accessibilité d’Internet haut débit et très haut débit

Durant cette période, l’année 2011 est marquée par un tournant important pour les connexions Internet par satellite : les satellites changent de bande de fréquences, passant de la bande KU à la bande KA.

Vu de la Terre, cette évolution ne semble pas avoir un impact majeur et pourtant il s’agit bien d’une étape charnière pour l’Internet par satellite.

Avant 2011, la couverture Internet en bande KU assure le haut débit partout

Avant 2011, les satellites en orbite communiquent avec la Terre via à une bande de fréquences d’envoi et de réception de données : la bande KU. Elle couvre la surface du globe grâce à un seul et unique large faisceau. Une technologie qui permet d’offrir le haut débit sur tout le territoire français.  

Dès 2011, le passage à la bande KA prépare l’arrivée du très haut débit

Avec l’envoi dans l’espace d’un satellite de nouvelle génération baptisé KASAT inaugurant l’utilisation de la bande KA, l’Internet par satellite prend une nouvelle dimension et prépare déjà son évolution vers le très haut débit.

La raison ? À la différence de la bande KU, la bande KA n’utilise pas un seul faisceau mais une multitude de faisceaux. Ce qui présente deux avantages immédiats :

  • le territoire est encore mieux couvert qu’auparavant ;
  • la vitesse de connexion évolue considérablement.

Et concrètement, dès l’année 2011, la vitesse de connexion par satellite passe de 6 Mb/s à 30 Mb/s en 2016.

Évolution de la technologie Internet satellite

Voir l’infographie en grand

2020 et 2021, l’arrivée du très haut débit par satellite

Dernière étape de l’évolution spectaculaire de l’Internet par satellite, l’année 2020 fait véritablement entrer la France dans l‘ère du THD par satellite.

Eutelsat poursuit sa collaboration avec le champion français de la construction de satellite, Thales Alenia Space, afin de pouvoir offrir à tous un accès Internet par satellite ultra rapide, performant et stable. Le constructeur finalise alors la conception d’un satellite révolutionnaire : le satellite Konnect, sur lequel s’est basée l’offre neosat, dans sa première mouture.

Konnect, la révolution du très haut débit par satellite

Lancé en janvier 2020 par la célèbre Ariane 5, depuis la base française de Kourou en Guyane, le satellite KONNECT embarque les dernières avancées techniques en matière de propulsion électrique mais également en termes de performance de télécommunication.

Grâce à lui, les vitesses de connexion à l’Internet par satellite atteignent des niveaux jamais égalés jusqu’à présent, soit 50 fois plus rapides qu’il y a 12 ans à peine !

Mis en service en 2021, le satellite Konnect transforme l’Internet par satellite. La France change radicalement de braquet et les particuliers comme les professionnels passent du haut débit, au très haut débit.

Résultat : les vitesses de connexion peuvent dorénavant atteindre les 100 Mb/s ! Du jamais vu sur cette technologie !

Toute la France peut désormais accéder immédiatement au très haut débit, sans avoir à attendre le déploiement d’un réseau terrestre.

2023, la révolution continue

Les évolutions de la technologie Internet par satellite ont été impressionnantes depuis 2008. Et ce n’est pas fini !

Une nouvelle page s’ouvre en 2023

En 2023, Eutelsat a mis sur orbite et en service un nouveau satellite : Konnect VHTS. Le dernier cri en matière de satellite pour les connexions très haut débit. Avec à la clé des vitesses encore plus rapides, jusqu’à 200 Mb/s, et des optimisations en termes de couverture géographique et d’accessibilité.

Suivez toute l’actualité neosat :

neosat, une offre Nordnet, fournisseur d’accès depuis près de 30 ans

Où que vous soyez, Nordnet vous connecte.

L’offre neosat est proposée par Nordnet, société du groupe Orange, fournisseur d’accès Internet depuis 1995. L’ambition de Nordnet est de proposer à chacun la meilleure solution d’accès Internet disponible à l’endroit où il se trouve. Spécialiste de l’Internet par satellite, Nordnet est aujourd’hui en mesure d’apporter du très haut débit en tous points du territoire de France métropolitaine.