Internet satellite et les jeux vidéo

Les jeux vidéo sont l’un des usages les plus gourmands d’Internet. De plus en plus consommés et par une part toujours plus importante de la population, ils sont devenus un véritable enjeu. Partant de ce constat, la technologie Internet par satellite est-elle compatible avec l’utilisation de jeux en ligne ?

L’Internet satellite, pourquoi c’est intéressant ?

L’Internet par satellite a de nombreux avantages : accessible partout, il permet de connecter les zones dites « blanches » et « grises », c’est-à-dire tous ces espaces où une connexion Internet très haut débit, ou haut débit, difficile d’accès voire inexistante.

Il s’agit souvent de terrains difficilement accessibles (zones de montagne…), ou de zones rurales peu peuplées et très coûteuses à raccorder aux autres technologies comme la Fibre. On estime que 18 % de la population française vit actuellement en zone grise ou blanche. D’où l’intérêt du satellite, qui ne nécessite pas de grosse installation, mais seulement d’une vue dégagée au Sud.

En effet, grâce à la technologie de connexion Internet par satellite, comme neosat, chacun peut accéder au très haut débit, avec des vitesses de connexion pouvant aller jusqu’à 200 Mb/s !

Le très haut débit par satellite, comment ça marche ?

Une particularité significative pour les jeux vidéo

La technologie Internet par satellite, pour fonctionner, fait circuler l’information entre les stations téléport reliées au réseau Internet mondial, les satellites en orbite géostationnaire autour de la Terre, et l’antenne parabolique chez vous.

Seulement voilà : il y a 36 000 kilomètres entre le satellite géostationnaire et la Terre. Pour vous donner une idée, l’information doit faire l’aller-retour sur une distance équivalente à 36 fois la France du Nord au Sud. Ces trajets répétés se font en… 600 à 700 millisecondes. Presque rien ! Et pourtant, ce laps de temps si court a son importance pour certains usages.

Schéma de fonctionnement du THD par satellite

Voir l’infographie en grand

Ce qui est possible et ce qui ne l’est pas : les jeux vidéo et l’Internet satellite

Ces 600 millisecondes incompressibles sont connues sous les noms de latence, ou de ping. Elles ne sont pas gênantes pour la plupart des usages Internet, mêmes très gourmands (visio, streaming…). Cependant, elles peuvent poser problème pour ceux qui exigent des réactions rapides. On pense, bien sûr, aux jeux vidéo.

Il faut alors faire la distinction entre deux types de jeux :

  • les jeux de plateau, les jeux de cartes, ou qui se pratiquent au tour par tour ;
  • les jeux dynamiques comme ceux à la 1ère personne (de type FPS), le tir ou la course, les jeux sportifs, les multi-joueurs en ligne…

Dans le premier cas, aucun souci ! Si les informations ne fusent pas de toutes parts, la technologie satellite est 100 % compatible. En revanche, s’il s’agit d’être rapide, d’effectuer de nombreuses actions en simultané, la latence est problématique.

Si vous hésitez entre plusieurs technologies Internet et que le gaming est important pour vous, la latence du satellite est donc un point important à considérer.

À découvrir sur le même sujet :

Le satellite et la télémédecine, pourquoi c’est une évidence ?

Lire l’article


Toute l’actualité neosat :

neosat, une offre Nordnet, fournisseur d’accès depuis près de 30 ans

Où que vous soyez, Nordnet vous connecte.

L’offre neosat est proposée par Nordnet, société du groupe Orange, fournisseur d’accès Internet depuis 1995. L’ambition de Nordnet est de proposer à chacun la meilleure solution d’accès Internet disponible à l’endroit où il se trouve. Spécialiste de l’Internet par satellite, Nordnet est aujourd’hui en mesure d’apporter du très haut débit en tous points du territoire de France métropolitaine.