Télémédecine et Internet satellite

Une association évidente

La technologie au service de l’humain…

La télémédecine et le satellite : un rapprochement évident. Avec la désertification médicale des zones rurales, l’importance toujours plus grande donnée à la santé et les nouveaux usages d’Internet, le satellite est une solution de premier ordre face à la problématique médicale en zone rurale au 21ème siècle.

La télémédecine, qu’est-ce que c’est ?

La télémédecine est la pratique de la médecine et des consultations à distance, grâce aux technologies numériques : l’envoi de fichiers, la visioconférence, etc.

Partie de la médecine qui utilise la transmission par télécommunication d’informations médicales (images, enregistrements, etc.), en vue d’obtenir à distance un diagnostic, un avis spécialisé, une surveillance continue d’un malade, une décision thérapeutique.

Larousse.fr

Le phénomène, assez nouveau, a pris énormément d’ampleur ces dernières années, avec d’une part l’accroissement des débits Internet et les événements difficiles de ces dernières années d’autre part : catastrophes naturelles, conflits, et surtout la pandémie de covid-19.

Internet satellite et télémédecine : les caractéristiques de la technologie

L’avantage n°1 du satellite par rapport aux technologies filaires comme la Fibre, c’est sa disponibilité immédiate et sa facilité d’installation. Il suffit d’une parabole, d’un modem et d’une vue dégagée vers le Sud. Pas de grosse infrastructure à mettre en place, pas de travaux à faire, pas de souci de qualité de réseau en bout de ligne, rien. Conséquence immédiate : tout le monde peut être tout de suite couvert par l’Internet très haut débit et atteindre jusqu’à 200 Mb/s de débit, soit 6 à 8 fois la vitesse d’une bonne connexion ADSL.

Même au milieu de nulle part, la connexion est puissante avec la technologie satellite. Là où, dans ce qu’on appelle les zones blanches, les foyers n’étaient pas ou très mal reliés, la connexion peut désormais égaler en vitesse celle des grandes villes.

Télémédecine : que permet Internet par satellite ?

Spoiler : beaucoup de choses !

Pallier aux déserts médicaux, en premier lieu ! Bien entendu, l’Internet ne fait pas tout : les médecins ne sont peut-être pas présents physiquement, mais il est possible et facile de les contacter et d’échanger avec eux. Facile de montrer et de se montrer ; extrêmement important quand il s’agit de discuter de symptômes.

Dans les campagnes et, de manière générale, dans les zones rurales, les soignants se font toujours plus rares. Alors, quelle aubaine !

Un accès facilité à la médecine via la téléconsultation permet :

  • moins d’hésitation à consulter, surtout chez ceux pour qui il est difficile – voire impossible – de se déplacer ; 
  • une prise en charge plus rapide ;
  • une meilleure surveillance de l’évolution des symptômes, un vrai suivi ; 

Parce que la télémédecine permet de voir le médecin plus souvent, il y a moins d’hésitation à aller consulter pour tous ces petits symptômes qui inquiètent, mais qu’on espère voir disparaître tout seul. Et qui dit moins d’hésitation dit plus de maladies et de troubles potentiellement graves détectés dans les premiers stades, alors qu’ils peuvent encore être traités facilement. Une grande victoire pour la santé individuelle et collective !


À découvrir sur le même sujet :

Le satellite, les jeux vidéo, la latence… qu’est-ce qu’on en dit, qu’est-ce qu’on en pense ?

Lire l’article

Toute l’actualité neosat :

neosat, une offre Nordnet, fournisseur d’accès depuis près de 30 ans

Où que vous soyez, Nordnet vous connecte.

L’offre neosat est proposée par Nordnet, société du groupe Orange, fournisseur d’accès Internet depuis 1995. L’ambition de Nordnet est de proposer à chacun la meilleure solution d’accès Internet disponible à l’endroit où il se trouve. Spécialiste de l’Internet par satellite, Nordnet est aujourd’hui en mesure d’apporter du très haut débit en tous points du territoire de France métropolitaine.