La technologie satellite n’est pas adaptée pour vous ?

Les cas exceptionnels

Toutes les règles ont des exceptions, même la connexion Internet par satellite. Si vous faites partie des très rares cas listés dans cet article, alors le satellite n’est pas adapté pour vous (et nous en sommes désolés !). Parcourons ensemble cette heureusement bien courte liste.

Le satellite n’est pas adapté pour vous ?
Quand la vie en société n’a pas que des avantages

Pour fonctionner, la technologie satellitaire passe nécessairement par l’utilisation du Kit Satellite, à savoir un modem (la NordnetBox) et surtout la parabole avec son mât de fixation.

C’est là que le bât blesse. En effet, la parabole doit être solidement fixée en hauteur et en façade de votre habitation/ local pour récupérer et transmettre le signal Internet. Or, même si le matériel est toujours plus discret depuis l’apparition de la technologie en France, certains peuvent voir d’un mauvais œil la présence d’une parabole sur leur logement : soit qu’ils considèrent qu’elle dénature l’ensemble, qu’elle leur gâche un peu la vue, ou tout simplement qu’ils ont peur d’abîmer la façade.

Dans les cas où vous n’êtes pas décideur, notamment la location et la copropriété, on peut donc vous refuser l’accès à Internet satellite si vous n’avez pas d’accord préalable.

Le poids de l’Histoire

Dans la même veine, il y a le poids de l’Histoire : les bâtiments classés sont rigoureusement encadrés quand il s’agit de faire même de menus travaux, et les paraboles ne sont évidemment pas bien vues.

Qu’il s’agisse de votre logement uniquement, ou d’un quartier protégé par un arrêt municipal par exemple, le résultat est le même : vous n’aurez peut-être pas le droit d’installer le Kit Satellite.

Voir, c’est pouvoir

Pour fonctionner, la technologie satellite nécessite une vue dégagée sur le ciel, en direction du Sud et du satellite KVHTS (Konnect VHTS), loin dans l’espace.

En effet, celui-ci se trouve à quelques 36 000 kilomètres en orbite autour de la Terre, au-dessus de l’Équateur, et accompagne la rotation terrestre pour être toujours exactement au même point par rapport à nous. Cette position fixe permet au satellite de fournir une connexion constante, mais implique aussi un réglage très précis de nos appareils sur Terre pour capter le signal correctement. Pas question de dévier même d’un degré !

Parce qu’aucune concession sur ce point n’est possible, la vue au Sud ne doit rencontrer aucun obstacle physique : immeuble, arbres, colline, montagne, éolienne, pylônes électriques…

On vous en dit plus sur le fonctionnement de la technologie dans ce dossier dédié.

Schéma de fonctionnement du THD par satellite

Voir l’infographie en grand

De l’importance de l’invisible

La localisation a décidément de l’importance : le satellite n’est pas adapté si vous résidez près d’une source de champ électromagnétique puissante comme un aéroport. En effet, l’électromagnétisme peut fortement perturber la transmission du signal triangulaire entre le satellite, les stations téléport et votre parabole. Pas de signal ; pas d’échange d’informations : pas d’Internet.

Par-delà les mers, le satellite n’est pas adapté

Le satellite envoie le signal en faisceaux sur Terre : une poignée pour toute la France métropolitaine !

Ne sont pas concernés par l’offre satellite neosat les territoires de France d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, les Terres australes et antarctiques françaises et enfin Clipperton.

Si le satellite n’est pas adapté à votre situation particulière et à part pour la France d’outre-mer, certainement que l’une de nos autres offres Internet pourra vous apporter le très haut débit que vous attendez ? On vous invite à tester votre éligibilité à la Fibre ici, à 4GFix là, à la Radio et enfin à l’ADSL/ VDSL.

Toute l’actualité neosat :

neosat, une offre Nordnet, fournisseur d’accès depuis près de 30 ans

Où que vous soyez, Nordnet vous connecte.

L’offre neosat est proposée par Nordnet, société du groupe Orange, fournisseur d’accès Internet depuis 1995. L’ambition de Nordnet est de proposer à chacun la meilleure solution d’accès Internet disponible à l’endroit où il se trouve. Spécialiste de l’Internet par satellite, Nordnet est aujourd’hui en mesure d’apporter du très haut débit en tous points du territoire de France métropolitaine.