Les idées reçues autour du
très haut débit par satellite

Séparer le vrai du faux

De nombreuses idées reçues circulent à propos du THD par satellite : matériel cher et complexe à installer, connexion instable, usages limités… Vous avez certainement tout entendu à ce sujet, et peut-être même n’importe quoi ! Et si on prenait le temps de séparer le vrai du faux, une bonne fois pour toutes ?

1/ Le THD par satellite : une connexion limitée ?

FAUX. Avec neosat vous profitez d’une connexion en très haut débit illimitée ! À tout moment de la journée et de la nuit, vous pouvez naviguer sur Internet autant que vous voulez, acheter en ligne, regarder séries et films, télécharger des fichiers volumineux…

Encore mieux : en plus d’être illimité, votre abonnement THD par satellite est priorisé. L’Internet par satellite est une ressource partagée entre tous ses utilisateurs. Chaque mois, d’un volume important de data priorisées, vous permettant de passer devant les autres lorsque le satellite est sollicité (à la manière d’un télépéage sur l’autoroute aux heures de grandes affluences). Une fois le volume de données priorisées consommé, vous revenez dans la file « normale ». Les performances restent optimales ; il n’y a pas de bridage de débit, juste une « dépriorisation ».

2/ Le THD par satellite ne fonctionne pas bien ?

Les satellites autour de la Terre sont de véritables petits bijoux de technologie qui vous assurent de bénéficier d’une connexion Internet stable et performante.

D’autant que depuis la octobre 2023, un nouveau satellite totalement dédié à la connexion Internet a été mis en service : Konnect VHTS (KVHTS). Ce satellite de nouvelle génération permet de couvrir le territoire de façon encore plus performante et précise qu’auparavant. Le TDH par satellite fonctionne donc particulièrement bien et les évolutions de la technologie ne cessent de proposer des services de plus en plus compétitifs. Aujourd’hui, la connexion peut atteindre 200 Mb/s en tous points du territoire, même dans les endroits les plus isolés ! Stop aux idées reçues.

3/ Le THD par satellite, c’est cher !

FAUX. Les abonnement Internet très haut débit par satellite coûtent à peu près le même montant que les abonnements classiques ADSL et autres abonnements à la fibre.

À tarif équivalent, vous profitez d’une vitesse de connexion très largement supérieure à l’ADSL, pouvant atteindre 200 Mb/s. Et avec en bonus d’autres avantages : une accessibilité partout, tout le temps et des services complémentaires.

L’offre de THD par satellite neosat propose une vitesse de connexion jusqu’à 200 Mb/s ainsi que de nombreux services : appels illimités, antivirus, service presse, carte SIM et abonnements mobiles à tarifs préférentiels… Par ailleurs, l’État a mis en place une aide financière, d’un montant pouvant atteindre 300 €, afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à Internet. 

4/ Le THD par satellite, c’est uniquement pour les endroits isolés

FAUX ! Encore une de ces idées reçues très tenaces : non, le très haut débit par satellite n’est pas réservé aux endroits isolés ! C’est pour tout le monde, partout en France : à la montagne, à la campagne, en bord de mer, et même parfois en ville.

Peu importe où vous vivez, peu importe où vous travaillez, si vous souhaitez profiter des avantages du THD par satellite, vous pouvez ! C’est d’ailleurs là un des nombreux points forts de la technologie : sa très large accessibilité. Si le THD par satellite est en effet spécialement recommandé pour les endroits isolés, ou plutôt les zones « blanches » telles que les zones rurales, tout le monde peut en profiter. Partout.

Le THD par satellite est bel et bien ultra performant pour les zones rurales par exemple, celles n’étant pas raccordées au réseau terrestre (ADSL et fibre) mais aussi pour les endroits où les performances des réseaux filaires laissent à désirer. Refuge de haute montagne, habitation isolée ou simplement en bout de ligne ADSL… le satellite est une solution efficace pour vous connecter où que vous soyez.

5/ Le THD par satellite est une vieille technologie

C’est faux et c’est même tout le contraire ! Le THD par satellite s’appuie sur les toutes dernières prouesses technologiques françaises et européennes. En souscrivant à l’offre neosat, vous bénéficiez d’une connexion Internet assurée par un satellite qui est entré en phase opérationnelle pas plus tard qu’en 2023. Il s’agit en l’occurrence du satellite KVHTS construit par la référence mondiale : Thales Alenia Space. Ce bijou de technologie embarque les dernières avancées techniques en matière de télécommunication par satellite telles qu’un nombre impressionnant de faisceaux. L’intérêt ? Offrir une connexion ultra rapide, stable, performante et accessible à tous, partout. 

6/ La météo peut brouiller la connexion

Pas d’inquiétude à avoir en cas de mauvaises conditions météo. La parabole que nous vous fournissons est conçue pour fonctionner par tous les temps : pluie, ciel très nuageux, rafales de vent… Seules les conditions extrêmes – tempêtes, fortes chutes de neige – peuvent constituer un obstacle physique temporaire et altérer la qualité du signal. 

Mais quoi qu’il en soit, à partir du moment où vous avez correctement pointé  la parabole – grâce à la marche à suivre simple que nous vous transmettons – vous pouvez à tout moment vérifier la qualité de votre installation et profiter d’une connexion Internet.

7/ Se connecter à Internet par satellite ne permet pas d’utiliser les autres services (TV, téléphone mobile et fixe…)

C’est faux. Grâce à la connexion Internet par satellite neosat, vous bénéficiez d’une vitesse  de connexion pouvant atteindre 200 Mb/s. Et comme tous vos services (internet, téléphone, TV) passent par la parabole, vous n’avez pas besoin de ligne téléphonique. La performance de cette solution vous permet de les utiliser simultanément sans aucun problème.

8/ Il est impossible de regarder des films et des séries en HD

Avec le THD par satellite, vous êtes totalement libre de faire ce qu’il vous plaît : regarder des films et des séries en HD et même en 4K ! Vous n’avez qu’à activer ou désactiver la fonction vidéo, comme bon vous semble. Le très haut débit permet justement de bénéficier d’une qualité et d’une vitesse de connexion inégalée qui permet de regarder des vidéos en Haute Définition.  

9/ La parabole est compliquée à installer et prend trop de place

NON. Les idées reçues ont décidément la vie dure… Les très grosses antennes paraboliques appartiennent au passé : aujourd’hui, la parabole reste nécessaire mais sait se faire discrète, à l’extérieur de votre logement.

Et pour ce qui est de l’installation, ce n’est pas un hasard si 50 % des utilisateurs de notre offre l’installent eux-mêmes. Nous fournissons en effet un guide qui permet de la mettre en place rapidement, en quelques étapes simples.

Mais si vous préférez qu’un professionnel s’en charge, aucun problème : nous vous fournissons les coordonnées d’un partenaire agréé.

La souscription satellite, comment ça se passe

Voir l’infographie en grand

10/ La parabole doit obligatoirement être fixée sur le toit

Non, la parabole ne doit pas obligatoirement être installée sur votre toit. Rien d’obligatoire en effet, puisqu’elle fonctionne aussi bien sur un toit que sur un mur, voire au sol dans certains cas. Tout ce qu’il faut pour choisir l’emplacement idéal, c’est une vue dégagée au Sud. Pour vous en assurer, un installateur certifié par nos soins pourra vous conseiller sur le choix du meilleur emplacement en fonction de votre lieu de résidence, ou de travail (pour un usage professionnel).

Rendez-vous dans notre rubrique Univers THD pour en savoir plus !

Toute l’actualité neosat

Plus d’informations sur le Dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/cohesion-numerique-1295

neosat, une offre Nordnet, fournisseur d’accès depuis près de 30 ans

Où que vous soyez, Nordnet vous connecte.

L’offre neosat est proposée par Nordnet, société du groupe Orange, fournisseur d’accès Internet depuis 1995. L’ambition de Nordnet est de proposer à chacun la meilleure solution d’accès Internet  disponible à l’endroit où il se trouve. Spécialiste de l’Internet par satellite, Nordnet est aujourd’hui en mesure d’apporter du très haut débit en tous points du territoire de France métropolitaine.