Avec le Plan France Très Haut Débit, les pouvoirs publics souhaitent offrir à toute la population une connexion Internet très haut débit. En quoi consiste ce dispositif ? Quels en sont les avantages pour vous ? De quelle aide pouvez-vous bénéficier ? On vous explique tout ça en détail.
Quel est le principe du Plan France Très Haut Débit ?
Le Plan France Très Haut Débit a été lancé en 2013 dans le but de couvrir l’intégralité du territoire en Internet très haut débit.
On parle de très haut débit pour une connexion dont la vitesse est supérieure ou égale à 30 Mb/s.
Pour comprendre cette nuance selon les différentes technologies de connexion, on parle de haut débit pour de l’ADSL (dont la vitesse moyenne est de 19,4 Mb/s), puis de très haut débit pour l’Internet par satellite neosat pouvant atteindre 200 Mb/s et la Fibre atteignant plusieurs centaines de Mb/s.
Les enjeux de l’ambitieux Plan France Très Haut Débit
Le plan France THD vise à résorber la « fracture numérique » française, un terme employé pour qualifier une France coupée en deux : d’un côté, les particuliers et les entreprises qui profitent déjà d’une connexion Internet haut débit (voire beaucoup plus) et de l’autre, ceux qui en sont dépourvus. C’est le cas dans les zones « blanches » ou dans les zones « peu denses ».
Donner accès à une connexion Internet rapide et stable
Aussi, l’enjeu est de permettre à tous les Français, sans exception, peu importe où ils vivent et où ils travaillent, de bénéficier d’une connexion Internet THD. Un principe d’égalité face aux technologies numériques.
La raison ? Une part croissante de nos activités se déroule désormais en ligne :
- apprendre ;
- communiquer ;
- effectuer de multiples formalités administratives ;
- se divertir ;
- s’informer;
- travailler et télétravailler ;
- …
Grâce à la couverture intégrale du territoire en très haut débit Internet, l’État souhaite ainsi donner à tous un accès performant à toutes les activités en ligne, pour leurs usages privés et professionnels.
Raccorder les zones blanches, des territoires cibles pour le Plan France Très Haut Débit
Les zones « blanches » sont les zones géographiques non-raccordées au réseau terrestre, tel que l’ADSL ou la fibre optique. Vous vivez peut-être dans une zone dite blanche si à ce jour aucun opérateur n’est en mesure de vous proposer une offre Internet. Ces zones correspondent à des communes, des villages, des hameaux et des bourgs situés :
- à la campagne ;
- en altitude, à la montagne ;
- dans un massif forestier.
Pourquoi existe-t-il encore des zones blanches ?
Si de tels endroits en France ne sont pas encore raccordés au réseau Internet, c’est essentiellement le fait de complexités techniques et/ ou géographiques. Certaines zones sont difficiles à relier à Internet par les moyens classiques, quand ce n’est pas tout bonnement impossible.
Qu’est-ce qu’une zone peu dense ?
Le Plan France Très Haut Débit ambitionne de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit. Aussi bien les villes que les communes situées en zones blanches donc, mais également les zones dites « peu denses ».
Qu’est-ce qu’une zone peu dense ? Il s’agit des villages, bourgs et communes situés en zones rurales et dont le nombre d’habitants est faible : de l’ordre de quelques centaines à quelques milliers tout au plus. Il existe pas moins de 22 500 communes rurales qualifiées par les pouvoirs publics de « zones peu denses », représentant tout de même 18 % de l’ensemble de la population française.
Grâce au Plan France Très Haut Débit, si vous vivez dans une zone peu dense, vous serez donc bientôt raccordé au THD.
L’offre de THD par satellite neosat labellisée par l’État pour couvrir les territoires ruraux
Si vous habitez ou travaillez dans une zone rurale, vous faites partie des priorités du Plan France Très Haut Débit. Les pouvoirs publics se sont en effet engagés à garantir un accès haut voire très haut débit aux 30 à 40 % des logements et des locaux professionnels qui en sont encore privés.
Il existe différentes possibilités pour vous permettre de bénéficier d’un accès Internet très haut débit, à commencer par la fibre et le satellite. Si la fibre tend à se déployer, il reste encore beaucoup de territoires qui l’attendent avec impatience. Et dans certaines situations, le raccordement sera très complexe d’un point de vue technique. C’est là que le très haut débit par satellite neosat est la solution idéale.
Comment neosat peut vous offrir un accès Internet THD ?
En souscrivant à l’une des formules neosat, vous pouvez dès à présent profiter d’une connexion Internet stable, performante et rapide.
Nul besoin de bénéficier d’un raccordement au réseau terrestre car tout passe par la parabole. Plus besoin non plus d’attendre que votre lieu de résidence ou de travail soit raccordé au réseau terrestre pour profiter d’ores et déjà d’une connexion Internet en THD, avec une vitesse pouvant atteindre les 200 Mb/s !
Bénéficiez de l’aide financière de 300 € de l’État grâce à la labellisation des offres de THD par satellite de neosat
L’État a par ailleurs mis en place une aide financière pouvant aller jusqu’à 300 € afin d’aider les particuliers et les entreprises à accéder à une connexion Internet THD.
Neosat bénéficie de la labellisation de l’État, ce qui veut dire qu’en souscrivant à une de nos offres, vous êtes bel et bien éligible à ce coup de pouce financier.
Et ce n’est pas tout, car vous n’avez aucune démarche à réaliser, nous nous occupons de tout à votre place ! Le montant de l’aide sera, en effet, directement déduit des frais d’installation et de raccordement.
Plus d’informations sur le Dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/cohesion-numerique-1295
neosat, une offre Nordnet, fournisseur d’accès depuis près de 30 ans
Où que vous soyez, Nordnet vous connecte.
L’offre neosat est proposée par Nordnet, société du groupe Orange, fournisseur d’accès Internet depuis 1995. L’ambition de Nordnet est de proposer à chacun la meilleure solution d’accès Internet disponible à l’endroit où il se trouve. Spécialiste de l’Internet par satellite, Nordnet est aujourd’hui en mesure d’apporter du très haut débit en tous points du territoire de France métropolitaine.